Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revu et corrigé
18 janvier 2007

Rugby Français extrémiste

Les 14 clubs de l'élite du rugby français (le Top 14, équivalent de la division 1) ont pris la décision de ne pas participer à la coupe d'Europe de l'année prochaine. Les grandes équipes françaises ayant l'habitude de truster les meilleures places lors de cette compétition, cette décision prend tout le monde à contre-pied, y compris les spectateurs. Le mécontentement ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez...

Les raisons de ce désengagement sont plutôt floues. Au sommet du mont Colère, les grandes instances de l'ovalie situent l'attitude de la fédération anglaise, qui aurait refusé au dernier moment de tenir ses engagements. Le calendrier est également en cause, étant donné que les clubs devront se séparer de leurs internationaux durant la prochaine coupe du monde de Rugby, en septembre.

Comme quoi, il n'y a pas que Le Pen qui voudrait se désengager de l'Europe. Le rugby français serait-il profondément nationaliste, voire même - hérésie pour certains - extrémiste ? D'autre part, l'absence des internationaux aurait frappé tous les clubs Européens, et pas seulement les clubs français. L'individualisme a encore de beaux jours devant lui, et ne penser qu'à soi devient décidément une attitude franco-française chronique. Quid du spectacle, quid du sport ? Les gros sous sont encore une fois le moteur de l'histoire, ce qui n'est plus surprenant à l'heure du Tour de France sous perfusion (de produits dopants) et du championnat de France de football en chute libre (simulée). Vivement que le PSG descende en Ligue 2, au moins on aura un véritable scandale sportif.

Publicité
Commentaires
Publicité