Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revu et corrigé
20 mars 2007

Disques durs taxés

Dans sa grande croisade contre la copie illégale, notre gouvernement qui travaille main dans la main (ou devrais-je dire main dans nos poches) avec la SACEM a récemment proposé un vote pour fixer une taxe sur les disques durs externes. Vu l'avancement des affaires, le vote ne devrait en fait déterminer que le montant de cette taxe, tant elle apparaît comme déjà en place dans l'esprit des parlementaires mélomanes.

Evidemment, l'opposition critique. Pas très vivement, il faut l'avouer. L'argument de ces mécontents repose sur le fait qu'un disque dur externe peut contenir bien d'autres données que de la musique illégalement téléchargée, mais il faut croire que les méandres de l'informatique dépassent certaines instances gouvernementales. Pourtant, c'est pas bien compliqué à comprendre.

Alors, amis copieurs ou tout simplement amateur du stockage externe, il vous reste environ trois mois pour acheter un disque dur externe. Le montant de la taxe devrait être fixé aux alentours des 15 euros pour 300Go, montant à 35 euros pour 1To. Vous pouvez également brandir une botte secrète imparable : si vous arrivez à prouver que votre disque externe est à usage strictement professionnel, alors vous serez épargnés.

La dernière petite touche d'humour jaune pour la fin : prévoyez quelques mois de plus avant l'arrivée d'une taxe sur les clés USB. Nan, j'déconne pas.

Comme quoi, lorsque le gouvernement a décidé de se faire du fric, il ne recule devant rien. Oser affirmer qu'un espace de stockage externe ne contient, en règle générale, que de la musique téléchargée selon les préceptes du vilain petit pirate est une affirmation comparable à quelques arguments négationnistes : tout le monde connait la vérité, mais certains l'outrepassent volontairement. Lorsque la mauvaise foi rejoint le besoin d'argent, le consommateur est, encore et toujours, victime de cette politique sans pitié...

Publicité
Commentaires
Publicité