Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revu et corrigé
3 mai 2007

Débat sans les yeux

Le premier qui me parle du contenu du débat aura gagné un grand coup de pied là où tout le monde pense.


Je noterai ici un point précis, qui n'a à voir qu'avec la forme pure et simple du débat entre S. Royal et N. Sarkozy. Si vous l'avez regardé, vous aurez peut-être remarqué que le candidat de l'UMP a passé la moitié de son temps à parler à la candidate du PS sans la regarder... A l'inverse, S. Royal donnait bien l'impression visuelle de s'adresser à N. Sarkozy.

Revenons sur un principe enseigné dans tous les cours de communication les plus basiques : lors d'un débat en face à face, on s'adresse à son interlocuteur et non pas au public, si peu restreint soit-il - je veux bien sûr parler des deux présentateurs de TF1. Maintenant, tournons-nous vers le débat de ce soir. Il s'agissait d'une confrontation entre deux candidats à la présidence de la République, donc on tombe bien dans le cas de figure du face à face.

Pourquoi donc dans ce cas N. Sarkozy n'a-t-il pas, à l'instar de S. Royal, regardé son adversaire tout au long de son propre temps de parole ? Ce n'est pas à moi de répondre, je ne suis pas sociologue, mais ce point mérite selon moi d'être souligné et de soulever une interrogation légitime : c'est bien avant l'ENA que l'on apprend à débattre, alors pourquoi s'être adressé à PPDA en exposant des propos qui ne lui étaient pas destinés ?


Je répète, je ne parle pas ici du fond. Le débat d'idée gauche/droite est un puis sans seau, merci de ne pas y remuer les algues.

Publicité
Commentaires
Publicité